Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • : Illustrations pour enfants,loisirs créatifs, couture (et points de croix), mosaïque, dessins et arts plastiques, et travaux de ma maison... bref, tout ce que je fais de mes dix doigts avec ou sans l'aide de mon homme.
  • Contact

 boutique

Recherche

féemaincréation

Archives

Créations

L'ensemble des créations présentées dans ce blog en rapport à mon projet d'entreprise, ne sont pas libre de droit.

Je participe à ...


 

leblogde peinture textile 
undimanchepourmoi 
magfaitmain

colorothérapie

 

couturepourpetitboy

 

JCA

 

swappoupée

défi13

Les blogs où j'aime me balader

Les blogs de vies de mamans
mavieenmieux

kriss
ccmoa
sissie
Les blogs de bricoleuses, bidouilleuses en tout genre
- Travaux d'aiguilles (points de croix, couture etc)

anneval-copie-1
4coeurs
kallou-copie-1

- Deux filles en aiguille
manoulou
- 1,2,3 et voilà
-madebyisa
- fée d'aujourd'hui 
- reinette et fleur des champs

Unmondeparfée

parfumduciel

- Cuisine

- Digiscrap

- Line

- Caly

- Tichou

- Estelle

- Nenaure

- De belles choses

- De beaux souvenirs
- Ciloubidouille
- Paskline
- Nanou

Les blogs d'illustratrices... wouhaaaa !

- Anges&lik
- lise

 

Les boutiques

la ronde des tutus

laboutique d'annika

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 14:46

      Vendredi soir, nous devions profiter qu'un voisin avait allumé son four à pain pour mettre à cuire un pain et faire quelques foués (une spécialitée de la région qui consiste à applatir la pate en petit disque avant de l'enfourner dans un four trèèèès chaud, ce qui la glonfle, reste plus ensuite qu'à l'entailler et fourrer le pain avec des rillettes d'oie, du pâté de campagne, du boudin noir, du chèvre ou pour les bec sucré, du chocolat fondu ou du nutella, de la confiture ou plus simplement avec du beurre - salé en tant que bretonne - miammmm !!)
     Donc, en fille super organisée, à 16h30 tapante, je mets ma machine à pain en route pour que ça soit prêt à rouler quand zhom arrive, puis direction le four et dégustation en apéro avec un bonne bouteille de bierre ou pour moi de cidre... et je pars à mes occupations...


ENFER et DAMNATION !!

18h30 la machine sonne...
zhom va voir et il me dit... bha elle n'a pas monté ta pâte...
moi : comment ???

le pétrin n'avait pas tourné !!
je vérifie à la main que le pétrin est bien dedans... ( ça m'est arrivé une fois d'oublier de le mettre), je le fais tourner manuellement, c'est ok...

Donc je remets la machine en route, je regarde si ça tourne, c'est ok ... mais c'est rapé pour le four à pain, ça ne sera pas prêt à l'heure et après on ne va pas aller embêter nos voisins à pas d'heure non plus hein !! donc on allume notre poêle à bois pour que le four soit à température. Et nous retournons à nos occupation (c'est bien le rôle de la MAP, faire le boulot sans qu'on ait à surveiller... non ??!!)

Bref...

1h30 plus tard...

MAIS QU'AI-JE FAIT A CETTE MACHINE ???????!!!

Non mais c'est pas possible, la pâte n'est qu'à demi pétrie !!!

Bon, je déteste gâcher... donc, je verse le tout sur mon tapis de plan de travail fariné, et je malaxe le tout tant bien que mal, je façonne et je mets à gonfler... advienne que pourra....

Et voilà le résultat après encore une bonne heure d'attente (voui, je n'ai pas respecté les temps de pause, il se faisait tard, on avait faim et rien d'autre à manger avec notre pâté de campagne snifffff !)


Pas si mal finalement, goût tout à fait acceptable, mie un peu trop serrée (manque de pousse) mais bon, on l'a fini ce matin... il n'en reste pas une miette !!

Et j'ai retenté le pétrissage du pain dans la map ce matin, en gardant un oeil dessus les trente premières minutes... elle marche... vendredi n'était pas son jour... elle m'a fait une grève sans préavis... spajuste !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'ai eu ma période machine à pain, après en avoir usé deux, je suis repartie a faire mon pain à la main, recette toute facile qui ne prend pas très longtemps, je fais le pain le samedi ou dimanche pour la semaine ( je congèle ce que les garçons ne dévorent pas dans la journée , recette sur mon blog semaine dernière ! a bientôt ! pascale
Répondre
V
elle a peut-être besoin de vacances hihihi ton pain a l'air bien bon en tous les cas biz bonne soirée
Répondre
B
Bon moi je trouve qu"après toutes ces péripéties, le résultat est plus que correct.
Répondre